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Véronique Polet
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18-06-2013 - Interim Manager : une expertise de haut vol

Interview donnée par Véronique Polet pour Randstad Interim Management

Drôle d'oiseau ou merle blanc ? Un emplâtre sur une jambe de bois ou un dirigeant exemplaire ? Toutes sortes d'étiquettes collent aux managers intérimaires. "Trop peu d'entreprises savent ce que nous représentons pour elles," explique Veronique Polet, manager intérimaire indépendante depuis 2006.


"Je viens d'avoir 50 ans et j'ai de l'expérience en RH et en finance. Mon expérience en finance combinée à celle en tant qu'entrepreneure est mon plus gros atout. Suite au krach boursier et la fermeture du groupe IT où je travaillais, j'ai décidé, il y a sept ans, de ne plus être active qu'en tant que manager intérimaire indépendante. Mes patrons d'autrefois sont aujourd'hui mes clients."

"Ils apportent leur expérience. Ils s'adaptent vite. Ils portent un regard indépendant et neuf sur la situation. C'est ce que me répondent mes clients quand je leur demande pourquoi ils choisissent des managers intérimaires. Mon avantage ? Je gère ma vie professionnelle toute seule : je choisis pour qui je travaille, combien je travaille et quel genre de travail je fournis."

"Un projet lambda s'étend sur 3 à 18 mois. Chaque mission apporte son lot de problèmes, de nouveaux secteurs et de rencontres. Plus la mission est compliquée, plus la recherche de solutions adaptées est intéressante. Le stress qui en découle, par exemple lorsqu'il n'y à aucune mission à l'horizon ou lorsque je dois prendre une décision rapide concernant le projet suivant, est accessoire par rapport aux défis que m'apportent ce métier."

"Je ne suis qu'une solution temporaire. Par exemple, pour mon client actuel, j'analyse et je dépoussière leur stratégie de rétribution en tout ce qui se rapporte aux récompenses alternatives. L'entreprise ne disposait pas des compétences nécessaires à l'intérieure de la boîte. Or, engager quelqu'un aurait entraîné un report de trois à six mois. Ils me donnent six mois et les objectifs sont précisés noir sur blanc."

"Je peux appeler un chat un chat sans me faire de soucis pour ma carrière. En tant que personne extérieure, je peux dire ce que les autres n'osent pas exprimer. Cette part d'objectivité est la prérogative d'un manager intérimaire. Du fait de mon expérience, j'arrive facilement à cerner le problème. Le client fait souvent face au même problème depuis des années. En le voyant d'un autre point de vue ou en comparant, j'arrive à trouver une solution."  

"Les managers intérimaires se doivent d'être toujours opérationnellement rentables. Je comprends parfaitement. C'est pour cela que je mets mes connaissances continuellement à jour. J'investis tout le temps dans ma propre formation. J'ai même deux pas d'avance. Sinon nous, les managers intérimaires, serions inutiles. Ce boulot me tient en forme d'ailleurs."

"Ne me confondez pas avec un consultant. Je ne fais pas que donner des conseils, je participe activement au travail avec l'équipe. Cette compétence opérationnelle fait toute la différence. Mes collaborateurs respectent-ils mes décisions ? Je fais partie de l'équipe justement pour rétablir la confiance. Ils profitent de mon expérience et apprennent énormément. Il n'existe aucune rivalité : je n'y suis que temporairement et je ne prends la place de personne. C'est ainsi que cela fonctionne."

"Une bonne description de la mission forme le meilleur point de départ. Un provider ou intermédiaire peut s'en charger. Je fais également appel à eux pour leur prospection et leur réseau. Grâce à un bon provider, le client sait qu'il aura un contrat en béton, une bonne assurance et un accompagnement optimal avant, pendant et après la mission."

Source : Article Randstad - Interim Manager : une expertise de haut vol.

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