Véronique Polet - Linked-in
Véronique Polet
+32 476 833 043

Pascal Zimmer - Managing Director - DATATRAK SA

Sujet : le coaching de Véronique POLET – Pégase Management Services
Récit d’un tortionné et d’une tortionnaire
Mes premiers contacts avec Véronique Polet furent pour le moins dubitatifs. En effet, je me suis rapidement demandé ce que cette dame me voulait à vouloir mettre de l’ordre dans mon bureau et dans mes mails, tout en me parlant de Fan tchui. Je me suis demandé de quel club de foot elle parlait…
Après un certain temps et un effort pour ne pas dire certain de ma part de laisser cette intruse pénétrer mon environnement professionnel, je me suis laissé embarquer dans une douce guidance, reléguant ainsi mes doutes et suspicions à l’arrière.
Il faut dire aussi que la période n’était peut-être pas la meilleure ou au contraire le meilleur moment, je sortais en effet de cinq ans de cost-cutting et d’une fusion avec apport de nouveaux produits et disparition de produits et services existants.
En effet, ma société avant cette fusion était et restera axée essentiellement services aux clients, tandis que de l’autre côté j’ai dû faire face à une société de production où l’on se demandait pourquoi  les clients n’achetaient pas plus leurs merveilleux produits. Parler d’un choc de culture serait peu, parlons plutôt de pugilat en col blanc.
C’est dans ce genre de situation inextricable que l’on se rend compte combien un regard neutre, une aide externe peut être bénéfique. Véronique ayant déjà mené à bien une première mission de l’autre côté de la barrière a pu par sa modération calmer le jeu, faciliter le dialogue et débloquer à certains moments des situations complètement figées.
En somme un bon cocktail pour mettre à l’épreuve un coach puisque c’est en fait bien de cela qu’il s’agit, moi Pascal Zimmer, coaché, jamais !
De plus, je me suis aussi vite aperçu que nous avions tous les deux des expériences similaires et avions même suivi la même formation d’administrateur. Qu’est-ce que j’aurais bien pu apprendre de cette brave dame ?
Eh bien en fait plus que je ne le pensais, à savoir mettre en place les outils bien connus que je connaissais mais que je n’utilisais évidemment pas : gestion du temps, savoir dire non, déléguer, informer,…
Sous l’œil vigilent et impitoyable de ma tortionnaire, je ne pouvais que m’exécuter !
Après cette mise en place finalement pas si douloureuse, je me suis rendu compte  aussi d’un autre aspect intéressant de cette étrange créature : l’écoute.
En effet, l’isolement classique du chef d’entreprise harassé par son travail et préparant minutieusement son infarctus c’était moi !

Témoignage de Pascal Zimmer – Managing Director DATATRAK SA 07 déc 2007 – page 2/2

L’écoute de Véronique m’a permis de me ressaisir, de me rendre compte  dans quelle situation impossible j’étais et progressivement de revenir à un cycle de travail normal, avec à l’appui une partie de home-working extrêmement bénéfique sur le plan professionnel.
Aujourd’hui, cette assistance s’est transformée en véritable complicité au point de me renvoyer à la maison quand mes batteries atteignent le seuil critique, chose impensable auparavant.
J’en retiens donc que cette forme de coaching a le mérite de forcer à un autre regard sur soi-même et son environnement, de repenser son mode de fonctionnement pour finalement augmenter son potentiel.
Je remercie donc Véronique pour tout ce qu’elle m’a apporté jusqu’à ce jour et m’apportera encore dans les semaines à venir.

Pascal Zimmer.

PS : J’ai oublié de mentionné que Véronique est même parvenue à me faire abandonner ma compagne fidèle depuis plus de 20 ans, ma mallette Samsonite inusable mais en fait complètement usée !